Le Pôle alimentaire de Montréal-Nord est un projet collectif qui s’inscrit dans le Plan de développement social de Montréal-Nord (PDS) et est porté par le comité Accessibilité à une saine alimentation. Il est composé d’organismes du quartier, avec le soutien de l’Arrondissement de Montréal-Nord, du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et de la Table de quartier de Montréal-Nord. Sa mission : favoriser l’accès à une alimentation saine, durable, de qualité répondant aux réalités de la population.
Ce projet contribue concrètement aux objectifs collectifs du quartier en matière de justice alimentaire, de solidarité locale et de développement durable.
Découvrez la Fiche projet Télécharger la présentation du Pôle alimentaire de Montréal-nord
Pensé comme un véritable outil de développement local, le Pôle alimentaire de Montréal-Nord vise à favoriser l’accès à une alimentation saine, locale et durable. Ancré dans des valeurs de solidarité, de justice sociale et de transition écologique, il agit sur l’ensemble de la chaîne alimentaire à travers cinq volets d’action :
Développer une production alimentaire locale et durable pour nourrir la population de Montréal-Nord.
Cuisiner des repas nutritifs, abordables et adaptés aux besoins des résident.e.s du quartier.
Offrir des solutions d’entreposage efficaces pour améliorer la logistique alimentaire et faciliter la circulation des aliments entre les acteurs du quartier.
Renforcer les circuits courts en rapprochant producteurs, organismes et citoyen.ne.s afin de rendre les aliments plus accessibles.
Promouvoir une alimentation saine, locale et abordable grâce à des activités éducatives et inclusives pour les citoyen.ne.s.
Le Pôle alimentaire de Montréal-Nord est porté par un comité d’organismes bien implantés dans la communauté, qui unissent leurs expertises pour améliorer l’accès à une saine alimentation. Il est composé de :
Le projet bénéficie également du soutien de partenaires institutionnels clés :
Chaque jeudi, de juillet à septembre, le parvis de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord s’est animé et a accueilli les résident.e.s pour leur proposer fruits, légumes et autres aliments frais à prix solidaire. Accessible et inclusif, le marché accepte autant l’argent comptant que la carte proximité. Cette nouvelle offre répond directement aux besoins urgents du secteur Nord-Est de Montréal-Nord touché par le manque d’accès à une alimentation de proximité, et a déjà permis à 276 citoyen.ne.s, dont 90 % résident dans le quartier, de profiter des produits locaux.
Dans le cadre du développement du Pôle alimentaire à Montréal-Nord et grâce à l'appui du comité Espaces verts du PDS, les Jardins de la MCC ont pu voir le jour à l'été 2025.
Découvrez-en plus sur ce projet collectif au coeur du quartier !
Plusieurs citoyen.ne.s se sont retrouvé.e.s à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (MCC) à travers des activités rassembleuses, savoureuses et enrichissantes, en partenariat avec les organismes communautaires du quartier.
Le Comptoir de la MCC, des rencontres qui nourissent autant le corps que l'esprit.
Le Marché et les Jardins de la MCC posent les bases d’un véritable virage social pour Montréal-Nord. Ensemble, ils offrent des aliments frais et accessibles, des espaces de rencontre et une réponse directe aux réalités d’un quartier reconnu comme un désert alimentaire. En 2026, l'agrandissement de nos jardins de production viendra directement s'intégrer dans l'environnement extérieur de la MCC et l'élargissement de l'offre du marché avec des denrées sèches viendra compléter la production issue des jardins. Ces espaces cultivés, agrandis et répartis autour de la MCC, renforceront l’autonomie alimentaire du quartier tout en créant des lieux de partage et d’échange.
Gazawi Saint-Vil, coordonnatrice en alimentation, accompagne la mise en œuvre de ce projet structurant pour le quartier.
Pour toutes demandes d’informations, veuillez écrire à coordoalimentation@tqmns.org