En 2021, un constat à été fait à Montréal-Nord, tant sur les grands axes de circulation que sur les rues locales, il y a une absence d’arbres ou d’aménagements verts. Les recherches sur la pratique indiquent qu’une voie de circulation bien aménagée incite aux déplacements actifs et à une meilleure qualité de vie.
D’autant plus, les pistes cyclables sont pratiquement inexistantes, mis à part sur le bord de la Rivière-des-Prairies. Pourtant, pour se rendre aux abords de cette rivière qui fait partie de l’arrondissement, l’accessibilité est limitée. Il a été établi qu'un corridor vert rattachant le fleuve Saint-Laurent à la Rivière-des-Prairies pourrait inciter la population à découvrir le quartier, mais aussi, renforcer le sentiment d’appartenance de la communauté à son propre quartier.
Retrouvez la Fiche projet du comité Déplacements actifs et collectifs
En 2025, le comité Déplacements actifs et collectifs a continué de promouvoir une mobilité durable et sécuritaire à Montréal-Nord avec ses ateliers réparothons et ses programmes Cycliste Averti et Toutes à vélo. Parmi ses réalisations phares de l’année, nous soulignons l’ouverture de l’atelier vélo communautaire de Montréal-Nord dans les locaux de Hoodstock, un organisme nord-montréalais qui vise à soutenir des communautés inclusives, sécuritaires, solidaires et équitables, ainsi qu’à réduire les inégalités et les violences systémiques.
C’est un nouvel espace collectif dédié à la réparation, à l’éducation et à la sensibilisation. Cet atelier devient un point de référence local où citoyen.ne.s peuvent à la fois apprendre, échanger et développer leur autonomie en mobilité active et accessible.
Besoin d'apprendre à réparer votre vélo ?
Réserver votre créneau de réparation à l'Atelier Communautaire de Vélo Montréal-Nord