L’inclusion sociale et économique consiste à faire en sorte que toutes les résidentes et tous les résidents aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société. À cette fin, deux objectifs sont essentiels à la réussite : reconnaître et valoriser toutes différences sociales, aussi marginales soient-elles et assurer que les services offerts soient justes et équitables.
L’inclusion sociale et économique ne peut reposer uniquement sur les citoyens.ne.s. Comme milieu, et à travers le Plan de développement social de Montréal-Nord 2021-2026 (PDS), il faut être en mesure de bien définir les obstacles à l’inclusion, former et accompagner l’ensemble des parties prenantes à l’approche interculturelle, les sensibiliser au racisme systémique et faciliter leur volonté d’inclusion. Une action spécifique pour favoriser l’inclusion des des personnes demandant l’asile est de leur proposer, entre autres, l’accès aux services de garde. En effet, si les organismes du milieu souhaitent pouvoir offrir des services à ces dernier.ère.s, ils doivent pouvoir être disponibles pour y accéder. Puisque l’inclusion sociale et économique est un enjeu complexe qui demande l’apport de toutes et tous, notre communauté se doit de profiter des expertises développées par l’ensemble des acteur.rice.s. Individuellement, il faut approfondir notre connaissance des services offerts et, collectivement, il faut dynamiser notre travail collectif.
Dans cette dynamique, le comité Inclusion sociale et économique du PDS à été formé.
En 2024-25, le comité Inclusion sociale et économique a franchi une étape déterminante cette année avec le déploiement du Projet Impact Collectif (PIC). Pour soutenir cette démarche, une coordonnatrice a été recrutée en août 2024 et travaille désormais au sein de l’organisme Un itinéraire pour tous (UIPT). Cette ressource dédiée renforce la proximité avec les citoyen.ne.s, soutient la mobilisation du milieu et donne une nouvelle impulsion aux actions du comité.
De plus, grâce à cette initiative, une nouvelle équipe d’intervenant.e.s, l’équipe du COIN (Coopération Inclusion), a été recrutée. Leur mandat : accompagner les personnes dans leurs démarches, les référer vers les bons organismes et, parfois, les accompagner directement. Cette approche renforce le lien de confiance avec la communauté et permet de mieux répondre aux besoins immédiats.